Avec le e-Junior.fr, les enfants vont pouvoir mieux profiter de leurs vacances en apprenant à limiter le temps passé devant un écran

Les vacances d’été viennent de démarrer et de nombreux parents se demandent comment encourager leurs enfants à ne pas rester les yeux rivés sur un écran toute la journée. On sait en effet que les enfants entre 6 et 12 ans ont passé en moyenne 7h16 par jour devant un écran durant le 1er confinement (tous usages confondus)[1].

Dans ce contexte, Samsung Electronics France (en partenariat avec Internet Sans Crainte et TRALALERE) a récemment lancé la plateforme e-Junior.fr, un site ludo-pédagogique gratuit et sans inscription pour aider les enfants de 7 à 13 ans à explorer le numérique en toute sécurité et les accompagner dans l’apprentissage des bons réflexes. Au programme, des parcours interactifs pour aborder plusieurs enjeux clés de la citoyenneté numérique tels que le rapport aux écrans, le respect de la vie privée ou encore le cyberharcèlement.

 

Module « Mon rapport aux écrans » du e-Junior.fr : un parcours ludique et interactif pour apprendre aux enfants à gérer leur temps d’écran 

Pour accompagner les plus jeunes à faire leurs premiers pas dans le monde numérique, le premier module du e-Junior.fr vise à aider l’enfant à mieux gérer son temps entre les écrans et d’autres loisirs ou activités.

En suivant le module « Mon rapport aux écrans » du e-Junior.fr, les enfants vont prendre conscience que tout est question d’équilibre :

  • Etape 1 – « JE DECOUVRE » : une BD interactive met en scène Zoé, une petite fille scotchée à son écran, et Sam, qui voudrait bien que son amie l’accompagne à une exposition Manga.
  • Etape 2 – « J’OBSERVE » : une vidéo dans laquelle le personnage de Vinz passe à côté de moments exceptionnels durant ses vacances, n’ayant d’intérêt que pour son smartphone.
  • Etape 3 – « JE ME QUESTIONNE » : 5 questions pour décrypter la vidéo et vérifier ce que les enfants ont retenu.
  • Etape 4 – « JE M’ENTRAÎNE » : une activité interactive invitant à organiser un après-midi idéal entre activités sur écran et autres loisirs. Un retour constructif est fait à l’enfant en fonction de ses choix.
  • Etape 5 – « JE COMPRENDS » : Conclusion de la BD interactive, où l’on retrouve Zoé qui, cette fois, utilise son smartphone pour réserver des places à l’atelier Manga.
  • Etape 6 « JE RETIENS » : 4 cartes interactives rappelant les messages clés du parcours. À l’issue du parcours, les enfants gagnent leur badge de « Maître du temps d’écran ».

Le e-Junior.fr, un concept unique qui s’adresse aussi aux adultes !

Alors que près de 50% des parents ne se sentent pas ou pas assez accompagnés dans l’encadrement de la pratique numérique de leur(s) enfant(s)[2], le e-Junior.fr se distingue en s’adressant à la fois aux enfants et aux adultes encadrants.

Si les modules pédagogiques ont été pensés pour que les enfants puissent les parcourir de façon autonome, Samsung Electronics France a souhaité aller plus loin en proposant des ressources libres d’accès (des fiches pratiques, gratuites et téléchargeables) pour accompagner les adultes qui souhaiteraient sensibiliser leur(s) enfants à la citoyenneté numérique.

[1] Etude Covid-Ecrans-En famille – Février 2021

[2] « La Parentalité à l’épreuve du numérique » – Etude Médiamétrie pour l’Observatoire de la Parentalité – Février 2020

:

CommuniquésEngagement sociétale-JuniorE-Junior.frEducation numérique
Recherche de dernière version