[Interview] Les ingénieurs des Samsung Neo QLED 8K dévoilent comment ils ont réussi à intégrer les meilleures technologies audio dans des téléviseurs ultra fins

Le système audio de la gamme Samsung Neo QLED 8K offre une expérience optimale. Les modèles sont capables d’analyser l’espace dans lequel ils se trouvent, mais aussi la façon dont ils ont été installés, afin de calibrer le son à la perfection. Ces informations permettent également de diffuser un son réaliste, qui suit les objets à l’écran grâce à huit haut-parleurs.

Afin d’en savoir plus sur la façon dont les nouveaux téléviseurs Samsung adaptent le son en fonction de la configuration de la pièce, mais aussi sur les innovations développées pour favoriser l’immersion, nous avons rencontré les ingénieurs qui ont conçu ces nouveaux TV.

(De gauche à droite) Les ingénieurs Jongbae Kim, Sungjoo Kim et Sunmin Kim de la division Visual Display de Samsung Electronics.

Une analyse quotidienne de la pièce pour optimiser les réglages audio avec SpaceFit

Les ingénieurs ont développé une technologie capable d’analyser automatiquement la configuration de la pièce pour offrir la meilleure qualité audio possible. La fonctionnalité SpaceFit effectue cette analyse automatiquement et quotidiennement. Elle est capable d’identifier un changement dans l’espace intérieur, ce qui lui permet de modifier les paramètres audio en conséquence.

La fonctionnalité utilise le micro intégré au téléviseur pour localiser les éléments susceptibles d’affecter les sons, comme les rideaux, les tapis ou encore les murs. Si le téléviseur est placé dans un salon où se trouve un tapis, celui-ci risque d’absorber les médiums et les aigus. SpaceFit optimise alors les paramètres audio du TV afin d’augmenter ces fréquences en conséquence.

« SpaceFit est une fonction automatisée qui ne nécessite aucune intervention de la part de l’utilisateur, et l’appareil n’émet aucun son de « test » comme c’est généralement la norme avec les systèmes traditionnels de calibration. Il suffit de l’activer ou de le désactiver pour que le téléviseur analyse l’environnement en fonction du contenu audio. L’utilisateur n’a plus qu’à profiter du contenu à l’écran » explique l’ingénieur Sunmin Kim.

Cette technologie inédite repose sur des innovations qui utilisent de nombreuses données ainsi que l’Intelligence Artificielle (IA).

«Face au nombre très important de variables à prendre en compte, nous avons constitué une base de données suffisamment étoffée, et nous l’avons analysée à l’aide de la technologie de Machine Learning. Nous y avons ensuite appliqué les technologies d’IA de Samsung », explique Sunmin Kim, qui précise également que cette fonctionnalité « peut s’adapter à pratiquement tous les types d’intérieurs dans lesquels un téléviseur peut être installé.»

Huit haut-parleurs bénéficiant de la technologie OTS Pro pour diffuser un son 3D depuis les quatre coins de l’écran

Alors que le divertissement à domicile se développe, que les écrans de très grande taille et les sources multicanaux deviennent plus populaires, il devient courant que plusieurs personnes profitent simultanément d’un même contenu. Il est donc nécessaire d’élargir le « sweet spot », c’est-à-dire l’emplacement à partir duquel les utilisateurs peuvent profiter d’un son optimal, même sur les bords du téléviseur. À mesure que le contenu se diversifie et que les écrans s’agrandissent, la partie audio doit elle aussi évoluer afin de renforcer l’expérience des utilisateurs.

Pour ce faire, les Samsung Neo QLED 8K embarquent le système Object Tracking Sound Pro (OTS Pro), qui s’appuie sur l’IA pour créer un rendu audio tridimensionnel. Les 8 haut-parleurs situés autour du téléviseur sont utilisés pour restituer un son dynamique qui accompagne parfaitement les images affichées à l’écran. La synergie entre l’audio et la vidéo est donc parfaite et l’expérience télévisuelle en sort renforcée donnant ainsi l’impression à l’utilisateur de se trouver au cœur de l’action.

« Généralement, les téléspectateurs placés sur le côté du téléviseur ont l’impression que le son produit au centre de l’écran provient d’un seul bord, c’est pourquoi nous avons ajouté une enceinte centrale qui, couplée à l’OTS Pro, offre un rendu sonore plus précis, avec des voix plus claires et sans distorsion » explique Jongbae Kim.

Les ingénieurs ont également ajouté un tweeter doté d’un système guidant les ondes à l’arrière de l’appareil. « En intégrant un haut-parleur à l’arrière du téléviseur, le son pourrait se voir dispersé dans toutes les directions, et rebondir sur les murs réduisant ainsi la clarté », explique l’ingénieur Sungjoo Kim. « Nous avions besoin d’une technologie qui diffuse le son vers les téléspectateurs. L’utilisation d’une technique de matrice de trous nous a donc permis de garantir une diffusion correcte du son vers l’avant de l’écran depuis un tweeter. Et pour offrir une expérience similaire à celle des salles de cinéma, le TV MICRO LED de 110 pouces est doté de la fonction μ-Symphony qui permet d’utiliser le haut-parleur intégré au TV comme enceinte centrale remplaçant ainsi l’utilisation d’une enceinte centrale additionnelle. », indique Jongbae Kim.

Mettre à profit la finesse

L’écran Infinity Screen est un élément unique des Samsung Neo QLED 8K, avec ses bords quasi invisibles, qui ont constitué un défi inédit pour les ingénieurs devant intégrer plusieurs haut-parleurs dans un châssis extrêmement fin.

«Autrefois, nous utilisions un conduit pour diffuser les basses fréquences de l’intérieur du woofer vers l’extérieur » rappelle Sungjoo Kim. « Ce type de design peut générer des bruits indésirables qui résultent des turbulences de l’air. Pour les modèles 8K, nous avons opté pour une approche de « radiateur passif », qui a permis de produire des graves plus profonds. Nous pouvons donc utiliser plus efficacement le peu d’espace disponible à l’intérieur d’un téléviseur aussi fin, tout en créant un son riche et pur. »

Pour s’adapter à des châssis de plus en plus fins, certains composants des Samsung Neo QLED qui remplissaient des fonctions de base jouent désormais un nouveau rôle. « Nous avons utilisé une partie du cache arrière du téléviseur comme composant acoustique, afin de guider le son vers les côtés », explique Jongbae Kim. « Nous avons également revu le design de l’aération arrière qui était auparavant utilisée pour diffuser la chaleur. Elle s’étend désormais du tweeter central vers la partie inférieure du châssis. Cela nous permet d’améliorer les performances acoustiques en contrôlant la directivité. Nous avons utilisé chaque pièce autant que possible, de sorte que chaque élément du design ait un but précis.»

Un son riche et réaliste

«La forme des haut-parleurs évolue, et l’upmixing devient plus important », déclare Sunmin Kim. « Les canaux sont devenus plus variés, et le nombre moyen d’enceintes passe à six ou huit, ce qui donne lieu à d’innombrables combinaisons d’entrées et de sorties. »

 

«Prenons l’exemple d’un contenu à deux canaux. Plutôt que d’envoyer aveuglément les signaux aux huit enceintes, il est important de comprendre les caractéristiques du mixage, et d’envoyer chaque signal séparément. La technologie uniquede Samsung le permet grâce à un algorithme optimisé basé sur l’IA.»

Samsung est le leader mondial sur le marché du téléviseur depuis 15 années consécutives. L’expérience de la marque et sa connaissance des utilisateurs constituent un atout de poids. Sungjoo Kim explique : « nous construisons systématiquement un réseau d’apprentissage qui s’appuie sur un volume important de données. En outre, nous allons renforcer notre position de leader mondial en réfléchissant aux technologies nécessaires à moyen et long terme avec les centres de recherche en IA de Samsung Electronics à l’étranger. »

 

Face à la quantité de contenus disponibles toujours plus importante, les ingénieurs de Samsung s’engagent à proposer des téléviseurs qui offrent une expérience toujours plus proche de la réalité.

:

CommuniquésTV/AVMICRO LEDNeo QLED 8KOTS ProSamsung Neo QLED 8KSpaceFitμ-Symphony
Recherche de dernière version