Samsung va introduire l’Open RAN en Europe avec Vodafone UK

Samsung annonce aujourd’hui avoir été choisi comme fournisseur Open RAN principal par Vodafone, l’un des leaders des télécommunications, en vue de déployer la technologie vRAN (virtualized Radio Access Network) au Royaume-Uni, ainsi que ses dernières solutions 4G et 5G, et notamment ses radios Massive MIMO et autres.

Dans le cadre de cette collaboration, Samsung fournira ses solutions commerciales vRAN et ses radios O-RAN, qui couvrent à la fois les basses et moyennes fréquences. Son RAN entièrement virtualisé est basé sur un logiciel et s’exécute sur des serveurs commerciaux, offrant ainsi des fonctionnalités et des performances équivalentes à celles des équipements traditionnels. Grâce à une architecture cloud-native et conteneurisée, le vRAN de Samsung permet des déploiements plus flexibles et une gestion plus efficace du réseau pour les opérateurs mobiles.

Cette architecture révolutionnaire est porteuse de nombreux avantages, parmi lesquels des capacités d’automatisation qui simplifient la gestion réseau de bout en bout. Avec le vRAN de Samsung, les opérateurs ont donc toutes les cartes en main pour répondre rapidement à l’évolution de la demande de services, avec un impact minimal sur le déploiement. En outre, Samsung fournira également à Vodafone UK ses radios 5G O-RAN, dont les dernières radios Massive MIMO.

« Vodafone s’engage à mener la prochaine vague de transformation numérique à l’échelle de l’Europe, en assurant une connectivité rapide et fiable pour tous, déclare Johan Wibergh, directeur de la technologie chez Vodafone. Reposant sur des partenariats solides, l’Open RAN est essentiel à la concrétisation de cette ambition. De même, les solutions innovantes et l’expertise de Samsung font partie des facteurs clés qui permettent à ce réseau du futur de voir le jour. »

Cette collaboration avec Vodafone constitue une première pour Samsung, dont la technologie vRAN cloud-native viendra compléter le réseau d’un opérateur européen de premier plan. Comme le reconnaissent de nombreux acteurs du secteur, les technologies vRAN et O-RAN joueront un rôle stratégique dans l’adaptation des architectures réseau en préparation de la prochaine génération d’applications et de services 5G. Dans cette optique, Samsung a toujours été à la pointe de l’innovation en matière de vRAN, et a récemment démontré sa capacité à prendre en charge les vitesses des radios Massive MIMO sur des serveurs commerciaux, qui se comptent en gigabits (Lien).

« Nous sommes fiers que ce partenariat avec Vodafone – l’un des plus grands opérateurs au monde – débouche sur le premier déploiement européen à grande échelle de nos technologies 5G de pointe, y compris le vRAN et l’O-RAN, indique Paul Kyungwhoon Cheun, président et responsable de la division Networks de Samsung Electronics. Il s’agit d’une avancée majeure, car de plus en plus d’opérateurs opèrent une transition vers de nouvelles technologies RAN afin de mettre l’accent sur l’expérience utilisateur et l’efficacité. Nous sommes impatients de continuer à ouvrir la voie dans le domaine de l’innovation 5G, pour répondre aux exigences les plus élevées de nos clients en matière de performance, de fonctionnalité et de fiabilité. »

Samsung Networks a été le pionnier des solutions 5G de bout en bout, alliant chipsets, radios et cœur de réseau. Dans le cadre de ses activités R&D continues, Samsung encourage le secteur à faire progresser les réseaux 5G avec son portefeuille de produits leader du marché, allant du RAN entièrement virtualisé et du cœur de réseau aux solutions de réseaux privés, en passant par les outils d’automatisation exploitant l’IA. L’entreprise fournit actuellement des solutions réseau aux opérateurs mobiles qui assurent la connectivité de centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde.

À propos de Vodafone

Vodafone est l’un des leaders des télécommunications sur les continents européen et africain. Nous sommes le plus grand opérateur de réseaux mobiles et fixes en Europe et nous figurons parmi les leaders mondiaux de la connectivité IoT. En Afrique, notre plateforme technologique M-Pesa permet à plus de 48 millions de personnes de bénéficier d’un accès aux services financiers et paiements mobiles. Nous exploitons des réseaux mobiles et fixes dans 21 pays et sommes partenaires de réseaux mobiles dans 49 autres. Au 31 mars 2021, nous comptions plus de 300 millions de clients mobiles, plus de 28 millions de clients haut débit fixe, ainsi que plus de 22 millions de clients TV, et nous connections plus de 123 millions d’appareils IoT.

:

CommuniquésMobiles5GOpen RANRéseauVodafonevRAN
Recherche de dernière version