Entreprendre pour Apprendre France – Samsung Electronics France révèle l’équipe lauréate de la 3ème édition du concours Solve for Tomorrow

Samsung Electronics France et Entreprendre pour Apprendre France dévoilent l’équipe lauréate de la 3e édition du programme éducatif Solve for Tomorrow qui encourage collégiens et lycéens à travers la France à imaginer des solutions concrètes grâce aux sciences et aux technologies. Après délibération du Jury, présidé par Monique Canto-Sperber, fondatrice d’Atouts+ et ancienne Directrice de l’Ecole Normale Supérieure, ce sont les élèves de la classe de 4e au collège David Niepce, à Sennecey-le-Grand qui ont été désignés vainqueurs avec leur projet Waterminute. Ce minuteur étanche pour la douche intègre un système qui arrête l’arrivée d’eau après une durée préalablement définie par l’utilisateur afin de de prendre conscience de sa consommation d’eau.

« Nous sommes très fiers d’eux, très fiers de leur curiosité, de leur capacité à s’adapter, de leur prise de risque, ainsi que de leur investissement sur leur temps libre. Surtout, nous sommes fiers et ravis de les avoir vus grandir à travers de ce projet, acquérir des compétences, beaucoup ont pris de l’autonomie et leur envol » – Claudine Gret et Damien Morele, professeurs au collège Niepce, Sennecey-le-Grand.

Le Prix coup de cœur du jury a quant à lui été attribué au projet e-Carbone, application conçue pour aider les jeunes à prendre conscience de l’impact carbone, porté par les élèves du Lycée Pierre de Coubertin à Calais. Antoine Bristielle, Directeur de l’Observatoire de l’Opinion à la Fondation Jean Jaurès et membre du Jury félicite la classe et souligne « la créativité du projet et des élèves lors de leur présentation. »

Les 5 équipes finalistes ont remporté du matériel électronique (tablettes, tableaux interactifs et collaboratifs, etc.) destiné à équiper leurs établissements.

  

Retour sur la 3ème édition de Solve for Tomorrow

Le programme Solve for Tomorrow a été conçu par Samsung Electronics pour favoriser la pensée créative et encourager les jeunes à résoudre des problèmes de société. Organisé pour la 3ème fois en France, le concours a réuni cette année plus de 1 200 collégiens et lycéens qui ont imaginé des solutions concrètes autour du thème « Un monde en transition » à travers 3 axes :

  • Transition climatique : les élèves ont imaginé des solutions technologiques innovantes afin de répondre aux défis du changement climatique.
  • Transition démographique : face aux écarts qui se creusent entre les générations, les nouvelles technologies peuvent renforcer les liens, favoriser le dialogue et partager des expériences entre les différentes générations.
  • Transition numérique : dans un monde où le numérique est omniprésent, le numérique lui-même peut être vecteur de solutions innovantes pour un usage plus responsable.

Les 5 équipes finalistes ont défendu leurs projets à Paris devant un Jury présidé par Monique Canto-Sperber, fondatrice d’Atouts+ et ancienne Directrice de l’Ecole Normale Supérieure, et composé de Antoine Bristielle, Directeur de l’Observatoire de l’Opinion à la Fondation Jean Jaurès ; Axelle Desaint, Directrice du pôle éducation au numérique de TRALALERE, et Directrice d’Internet Sans Crainte ; Blanche Leridon, Directrice éditoriale de l’Institut Montaigne ; et Maxime Marzin, Directeur du centre pour l’Entrepreneuriat de Science Po Paris.

Monique Canto-Sperber présidente du Jury commente « Durant plusieurs mois, avec l’ensemble du jury, nous avons eu la joie de découvrir les idées de tous les élèves et l’enthousiaste avec lequel ils ont travaillé. Je voudrais remercier Samsung France Electronics pour la création de ce programme novateur, ainsi qu’Entreprendre pour Apprendre qui s’est associée à cette initiative pour aller au cœur d’un problème contemporain : comment associer l’exigence, et la créativité, afin de créer le génie de l’entrepreneuriat, de l’apprentissage et de la transmission. »  Elle poursuit : « Toutes les classes et élèves ont été formidables, l’ensemble du jury est admiratif de la manière dont les projets ont été présentés. La maturité dont chacun a fait preuve lors de cette finale nous a impressionnés, nous les remercions pour leur travail, et les félicitons ! »

Retrouvez ce communiqué sur la newsroom de Samsung Electronics France en suivant ce lien : https://news.samsung.com/fr/equipe_laureate_solve_for_tomorrow_2024

:

CommuniquésEngagement sociétalEntreprendre pour ApprendreEntreprendre pour Apprendre FranceSolve for Tomorrow
Recherche de dernière version