Solve for Tomorrow 2024 : Samsung Electronics France et Entreprendre Pour Apprendre France annoncent les 5 projets finalistes

Samsung Electronics France et Entreprendre Pour Apprendre France dévoilent aujourd’hui les 5 équipes finalistes de la 3e édition du programme Solve for Tomorrow. Durant 6 mois, 1 200 élèves (contre 1 089 l’année dernière) ont ainsi développé des projets venant répondre à des problèmes sociaux autour du thème « Un monde en transition » à travers trois axes :

  • Transition climatique : les élèves ont imaginé des solutions technologiques innovantes afin de répondre aux défis du changement climatique.
  • Transition démographique : face aux écarts qui se creusent entre les générations, les nouvelles technologies peuvent renforcer les liens, favoriser le dialogue et partager des expériences entre les différentes générations.
  • Transition numérique : dans un monde où le numérique est omniprésent, le numérique lui-même peut être vecteur de solutions innovantes pour un usage plus responsable.

Pour concevoir leur projet, les élèves issus de classes allant de la 3e à la terminale et répartis dans 12 régions françaises étaient organisés en Mini-Entreprises®, selon la pédagogie développée par la fédération Entreprendre pour Apprendre France. Encadrés par leurs enseignants ainsi que par des facilitateurs d’Entreprendre Pour Apprendre, ils ont pu mettre en pratique la méthode du design thinking, processus d’innovation basé sur l’usage. Les élèves étaient également accompagnés par des collaborateurs de Samsung Electronics France, qui se sont portés volontaires pour jouer le rôle de mentor.

Les 5 projets finalistes

>> Ageblend

Thématique : Transition démographique
Classe : Première STI2D, Lycée Joliot Curie, Rennes (Bretagne)
Projet : Ageblend, est un site internet qui met en relation les personnes âgées dans les Ehpad et des élèves. La plateforme permet aux personnels d’Ehpad et aux corps enseignants d’entrer en contact pour nouer des liens et organiser des activités intergénérationnelles : ateliers culinaires, jeux, ou encore cours de langues.

>> Aquasept

Thématique : Transition climatique
Classe : Première STI2D, Lycée Jean-François Champollion, Lattes (Occitanie)
Projet : Aquasept est un robot aquatique autonome qui ramasse des déchets à la surface de l’eau dans le but de les recycler et de fabriquer notamment d’autres exemplaires d’Aquasept.

>> E-Carbone

Thématique : Transition climatique
Classe : Première logistique et Troisième prépa métiers, Lycée Pierre de Coubertin, Calais (Haut-de-France)
Projet : E-Carbone est une application conçue pour aider les jeunes à prendre conscience de l’impact carbone de leurs choix de produits quotidiens, avec une approche de « gamification ».

>> Système Thémis

Thématique : Transition numérique
Classe : Troisième, Collège Moulin des Prés, Paris (Ile-de-France)
Projet : Système Thémis est une application interactive pour prévenir les risques de cyber- harcèlement. Assistée par l’intelligence artificielle, l’application permet aux utilisateurs d’adopter un comportement plus responsable en ligne.

>> Waterminute

Thématique : Transition climatique
Classe : Quatrième, Collège David Niepce, Sennecey-le-Grand (Bourgogne Franche Comté)
Projet : Waterminute est un minuteur étanche pour la douche, intégrant un système qui arrête l’arrivée d’eau après une durée préalablement définie par l’utilisateur. L’appareil permet de prendre conscience de sa consommation d’eau en la visualisant en temps réel.

En route pour la finale !

Le 22 mai prochain, les 5 équipes finalistes auront l’opportunité de présenter et de défendre leur projet devant un jury présidé par Monique Canto-Sperber, fondatrice d’Atouts+ et ancienne Directrice de l’Ecole Normale Supérieure. Elle sera accompagnée d’acteurs majeurs de l’écosystème numérique œuvrant pour un monde en transition :

  • Antoine Bristielle, Directeur de l’Observatoire de l’Opinion au sein de la Fondation Jean Jaurès.
  • Axelle Desaint, Directrice du pôle éducation au numérique de TRALALERE, créateur de ressources numériques éducatives pour les enfants et leurs médiateurs, où elle est également Directrice d’Internet Sans Crainte, un programme national de sensibilisation des jeunes au numérique et l’organisateur de Safer Internet Day.
  • Blanche Leridon, Directrice éditoriale de l’Institut Montaigne, spécialisée dans les questions démocratiques et institutionnelles.
  • Maxime Marzin, Directeur du Centre pour l’Entrepreneuriat de Science Po Paris.

A l’issue de cette finale, une équipe remportera la 3ème édition de Solve for Tomorrow organisée par Samsung Electronics France, tandis qu’une seconde recevra le prix Coup de Cœur du Jury. Les 5 équipes finalistes remporteront de l’équipement électronique (tablettes, ordinateurs, tableaux interactifs et collaboratifs, etc.) destiné à équiper leurs établissements scolaires.

« Pour cette 3e édition, nous avons été autant enthousiasmés par la créativité déployée par les élèves pour imaginer et concevoir leur projet, que par le travail approfondi et de qualité qu’ils ont fourni. Nous félicitons toutes les classes participantes et remercions l’accompagnement des facilitateurs d’EPA, ainsi que les employés de Samsung Electronics France qui ont joué le rôle de mentors et guidé les élèves tout au long du processus de création. Nous avons hâte de rencontrer les 5 équipes finalistes lors de la finale le 22 mai 2024, et nous sommes très heureux d’y accueillir Féris Barkat, co-fondateur de Banlieues Climat, figure inspirante et engagée pour un monde en transition ! » explique Catherine Chazal, Directrice de la RSE et des affaires publiques chez Samsung Electronics France.

Invité d’honneur

La cérémonie sera en effet animée par Féris Barkat, co-fondateur de l’association Banlieues Climat, créateur de contenu, chroniqueur LCP et membre du conseil d’administration du fond de dotation du Palais de Tokyo. A travers son association, il entend sensibiliser les jeunes au climat, où qu’ils soient, à l’aide d’une formation reconnue par l’Etat aux métiers de la transition pour les jeunes de 16 à 25 ans.

:

CommuniquésEngagement sociétalEntreprendre pour Apprendre FranceSolve for Tomorrow
Recherche de dernière version