Samsung Electronics France invite plus de 1300 élèves à participer à l’édition 2024 du programme Solve For Tomorrow

Samsung Electronics France annonce le lancement de la 3ème édition de Solve For Tomorrow, en partenariat avec Entreprendre pour Apprendre (EPA), une fédération d’associations agréée par le ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. La déclinaison française de ce programme éducatif international, conçu par Samsung Electronics, devrait réunir cette année plus de 1 200 lycéens et collégiens. Ils seront encouragés et accompagnés pour imaginer des solutions répondant à des problèmes sociaux autour du thème « Un monde en transitions ». Les 5 classes finalistes sur les 56 participantes défendront leur projet le 22 mai 2024 devant un jury présidé par Monique Canto-Sperber, fondatrice d’Atouts+ et ancienne Directrice de l’Ecole Normale Supérieure.

Relever les défis d’un monde en transitions

Après une 2e édition qui avait réuni plus de 1 000 élèves partout en France, Samsung Electronics France invite cette année les collégiens et lycéens à imaginer des solutions technologiques pour répondre aux défis sociétaux d’un monde en transitions à travers trois axes :

  • Transition climatique : les élèves pourront imaginer des solutions technologiques innovantes afin de répondre aux défis du changement climatique.
  • Transition démographique : face aux écarts qui se creusent entre les générations, les nouvelles technologies peuvent renforcer les liens, favoriser le dialogue et partager des expériences entre les différentes générations.
  • Transition numérique : dans un monde où le numérique est omniprésent, le numérique lui-même peut être vecteur de solutions innovantes pour un usage plus responsable.

« Nous sommes fiers d’annoncer le lancement de la 3ème édition du programme Solve for Tomorrow en France et d’accompagner un nombre croissant de collégiens et de lycéens à imaginer des solutions innovantes pour faire face aux transitions sociétales qui s’opèrent dans le monde aujourd’hui. Après une 2ème édition réussie sous la présidence de Jacques Attali, nous sommes impatients de découvrir les solutions pensées par les 56 classes participantes avec l’aide de leurs enseignants, des mentors de Samsung Electronics France et des facilitateurs d’Entreprendre pour Apprendre » déclare Olivier Oger, Vice-président en charge des Relations Institutionnelles, de la RSE et des Ressources Humaines de Samsung Electronics France.

Sole for Tomorrow, un programme éducatif unique, concret et créatif

Le programme s’appuie sur la pédagogie de Mini-entreprise® développée par Entreprendre pour Apprendre, partenaire de Samsung Electronics depuis le lancement du programme en France. Tout au long du projet, les 56 classes participantes seront ainsi accompagnées par des collaborateurs de Samsung Electronics France qui partageront leur expertise. Les équipes seront également encadrées par un facilitateur de l’association Entreprendre Pour Apprendre et mettront en pratique la méthode du Design Thinking, un processus de création centré sur l’utilisateur et dont le but est de concevoir des produits et solutions innovants qui répondent à des besoins spécifiques.

Les équipes participantes ont jusqu’au 5 avril 2024 pour imaginer et concevoir une solution, qu’elles présenteront dans une courte vidéo. Les classes finalistes seront sélectionnées pour défendre leur projet le 22 mai à Paris, devant un jury notamment composé de :

  • Monique Canto-Sperber, fondatrice d’Atouts+ et ancienne Directrice de l’Ecole Normale Supérieure. Elle a enseigné, notamment dans les universités de Rouen et d’Amiens, avant de devenir directrice de recherche au CNRS.
  • Antoine Bristielle, Directeur de l’Observatoire de l’Opinion au sein de la Fondation Jean Jaurès.
  • Axelle Desaint, Directrice du pôle éducation au numérique de TRALALERE, créateur de ressources numériques éducatives pour les enfants et leurs médiateurs, où elle est également responsable d’Internet Sans Crainte, un programme national de sensibilisation des jeunes au numérique et l’organisateur de Safer Internet Day.
  • Blanche Leridon, Directrice éditoriale de l’Institut Montaigne, spécialisée dans les questions démocratiques et institutionnelles.
  • Maxime Marzin, Directeur du centre pour l’Entrepreneuriat de Science Po Paris.

:

CommuniquésEngagement sociétalEntreprendre pour ApprendreSolve for TomorrowTRALALERE
Recherche de dernière version