Samsung Electronics France lance monpremiertelephone.fr pour sensibiliser les enfants, leurs parents et enseignants sur l’usage du premier téléphone

KV MPT

Créée à l’initiative de Samsung Electronics France, monpremiertelephone.fr est une plateforme destinée à accompagner les enfants dans l’utilisation de leur 1er téléphone. Son lancement se déroule à quelques semaines de Noël, alors que de nombreux parents ont prévu d’équiper leur enfant pour la première fois.

En France, l’âge moyen d’équipement du premier téléphone est de 9.9 ans[1] et, en classe de 6ème la majorité des élèves sont équipés. Il s’agit d’une étape importante, qui nécessite d’acquérir de bons réflexes. Or les parents se sentent démunis par le manque de ressources disponibles pour sensibiliser leur enfant. En effet, d’après une étude IPSOS réalisée pour Samsung Electronics France[2] :

  • 80% des parents interrogés déclarent avoir déjà eu une discussion avec leur enfant concernant l’usage de leur téléphone ;
  • Mais ils sont plus de 1 sur 2 à considérer qu’ils n’avaient pas les outils nécessaires pour le faire[3];
  • 72% des personnes interrogés pensent par ailleurs que les enfants ne sont pas suffisamment accompagnés quand ils reçoivent leur premier téléphone.

C’est la raison pour laquelle Samsung a décidé de développer la plateforme monpremiertelephone.fr, afin de proposer un parcours éducatif ludique aux enfants, ainsi que des ressources pédagogiques dédiées à leurs parents et enseignants, pour qu’ils puissent les accompagner au mieux.

Monpremiertelephone.fr est le fruit du partenariat entre Samsung et TRALALERE, créateur de ressources numériques éducatives pour les enfants et leurs médiateurs. Cette entreprise opère depuis plus de 10 ans le programme national de sensibilisation Internet Sans Crainte, qui accompagne les jeunes dans une meilleure maîtrise de leur vie numérique.

monpremiertelephone.fr : toutes les clés pour profiter de son téléphone en toute sérénité

Une fois sur le site, les enfants, leurs parents et leurs enseignants peuvent naviguer à travers différentes rubriques :

  • Avec Mon défi, les enfants découvrent les bons réflexes à adopter au travers d’activités ludiques et interactives, à réaliser seul ou avec leurs parents. Selon ses besoins, ils peuvent suivre l’histoire en entier ou choisir une activité en particulier. A la fin de chaque activité, les informations clés à retenir sont récapitulées. Equilibrer son temps d’écran, jouer en toute sécurité ou encore protéger son smartphone : tous les bons réflexes à développer sont abordés.
  • Avec Mon quiz, les enfants peuvent également tester leurs connaissances. Deux niveaux de difficulté sont disponibles. Le niveau débutant ne nécessite pas de connaissances préalables ; le niveau avancé est quant à lui destiné aux plus expérimentés ou aux utilisateurs qui ont consulté la rubrique Mon défi.
  • monpremiertelephone.fr s’adresse également aux parents, avec une rubrique dédiée Le coin des parents. En quelques clics, ils accèdent à des conseils spécifiques adaptés à leurs attentes. Après avoir complété le questionnaire sur leurs besoins et consulté les pratiques à adopter, ils seront alors à même de conseiller leur enfant sur l’utilisation de son téléphone.
  • Pour aider les enseignants à accompagner leurs élèves, le site propose également des fiches pratiques au sein de L’espace pédagogique. Un guide complet, et des fiches « Découvrir mon premier téléphone », « Utiliser les ressources en atelier » et « Pour aller plus loin » leur permettent de répondre aux questions des élèves et de leurs parents, mais également de mener des ateliers de sensibilisation.

« Le premier téléphone est synonyme pour les enfants d’autonomie et de liberté et, pour leur parents, de questionnements. En tant que constructeur, c’est notre responsabilité d’entreprise de fournir des outils leur permettant d’envisager sereinement cette étape importante. Notre nouvelle plateforme monpremiertelephone.fr propose d’accompagner enfants, parents et enseignants  pour profiter du premier téléphone en toute sérénité.Imaginée et créée en partenariat avec TRALALERE, la plateforme s’inscrit pleinement dans l’engagement sociétal de Samsung en faveur d’une meilleure éducation numérique des jeunes » déclare Olivier Oger, Vice-président en charge des Ressources Humaines et de la RSE chez Samsung Electronics France.

« Avec notre programme Internet Sans Crainte, nous agissons pour permettre aux jeunes d’adopter de bons réflexes dans leur vie numérique et aider leurs parents et éducateurs à les accompagner dans leurs usages. Nous avons apporté notre expertise en éducation au numérique des jeunes pour créer avec Samsung une plateforme qui répond à une réalité et un besoin : un équipement de plus en plus précoce des enfants en téléphone et la nécessité de leur donner les conseils spécifiques et pratiques pour les mener vers l’autonomie numérique » déclare Axelle Desaint, directrice de l’éducation au numérique chez TRALALERE et directrice du programme Internet Sans Crainte.

Un engagement fort en faveur de l’éducation au numérique

Avec monpremiertelephone.fr, Samsung Electronics France confirme son engagement sociétal, avec l’éducation comme priorité commune à l’ensemble des filiales de Samsung dans le monde :

  • En 2021, Samsung Electronics France lançait la plateforme e-Junior en partenariat avec TRALALERE et Internet Sans Crainte pour sensibiliser les enfants à partir de 7 ans aux enjeux de la citoyenneté numérique. Elle a ensuite été intégrée comme ressource d’accompagnement à la parentalité numérique sur le site jeprotegemonenfant.gouv.fr à l’occasion du Safer Internet Day, en février 2022.
  • En 2021 également, Samsung Electronics France déclinait pour la 1ère fois Solve for Tomorrow, pour inciter les générations futures à imaginer le numérique pour demain. Ce programme éducatif international développé par Samsung Electronics vise à favoriser la pensée créative pour encourager les jeunes à résoudre des problèmes de société à l’aide d’outils technologiques.
  • En France, Samsung Electronics a signé en décembre 2019 le Protocole d’engagement de protection des mineurs contre les contenus pornographiques,puis participé à la co-création du site jeprotegemonenfent.gouv.fr, sous l’égide du Secrétariat d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles, du Secrétariat d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électronique, de l’ARCEP et du CSA.

[1] Source : La parentalité à l’épreuve du numérique, étude réalisée par Mediametrie pour l’Unaf et Open, 2020.

[2] Méthodologie étude Ipsos pour Samsung : étude menée du 18 novembre au 21 novembre 2022 auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatives de la population française.

[3] Parmi les 1000 répondants, 528 personnes interrogées ayant un enfant ont répondu à cette question.

:

CommuniquésEngagement sociétalEnfantsmonpremiertelephoneParentsSamsung GalaxyTRALALERE
Recherche de dernière version