La technologie des objets connectés ouvre de nouvelles possibilités pour lutter contre les troubles du sommeil les plus courants

Une étude publiée par Sleep Health, la revue médicale de la National Sleep Foundation, suggère que la Galaxy Watch4 pourrait être utilisée pour mesurer l’apnée obstructive du sommeil (AOS). L’étude a révélé que les « trackers » portés au poignet, tels que la Galaxy Watch4, mesuraient précisément sur la durée les niveaux d’oxygène des patients participant à l’étude, ce qui permettrait aux chercheurs de dépister les AOS en analysant les données recueillies par la montre.

 

Aperçu de l’étude

  • Une équipe de recherche conjointe du Samsung Medical Center[1] et de Samsung Electronics a comparé les mesures de SpO2 prises par la Galaxy Watch4 avec celles des méthodes traditionnelles de suivi du sommeil, comme la mesure de SpO2 par polysomnographie (PSG) et les niveaux d’apnée du sommeil utilisés en médecine du sommeil.
  • L’étude a porté sur 97 adultes[2] avec des troubles du sommeil depuis l’âge de 13 à 44 ans. Les participants ont été classés selon l’intensité de leur AOS : normale, légère, modérée ou sévère.[3]
  • Les chercheurs ont mesuré simultanément la SpO2 avec d’un côté la Galaxy Watch4 et de l’autre le système traditionnel placé au bout du doigt. Les résultats des deux méthodes étaient concordants, démontrant que la Galaxy Watch4 mesure avec précision la saturation en oxygène dans le sang pendant le sommeil et qu’elle peut être utilisée pour dépister l’AOS.
  • Cette étude conclut que la Galaxy Watch4 pourrait contribuer à contrer les coûts élevés et à éviter l’hospitalisation associés aux outils de mesure traditionnels en surveillant quotidiennement les habitudes de sommeil avec un objet connecté.

Comment la Galaxy Watch4 mesure la saturation en oxygène dans le sang (SpO2) ?

  • Le module d’oxymètre de pouls de la Galaxy Watch4 – situé sous le boitier de la montre et en contact avec la peau – a été utilisé pour mesurer les niveaux de saturation en oxygène dans le sang périphérique (SpO2).

Qu’est-ce que l’apnée obstructive du sommeil (AOS) ?

  • L’AOS est un trouble du sommeil courant qui toucherait jusqu’à 38 % de la population adulte. Ce trouble se caractérise généralement par une obstruction répétitive des voies aériennes supérieures pendant le sommeil, entrainant une désaturation en oxygène dans le sang, des réveils fréquents et une augmentation de l’activité du système nerveux sympathique.
  • Selon certaines estimations, jusqu’à 50 % des hommes et 25 % des femmes d’âge mûr souffriraient d’une AOS modérée ou sévère.

Articles liés

  • Fonctionnalités liées au sommeil de la Galaxy Watch4

– Galaxy Watch4 Series Levels Up Holistic Wellness and Customization with New Update
– [Interview] The Intersection of Sleep and Technology: A Conversation with the National Sleep Foundation’s CEO
– Galaxy Watch4 and Galaxy Watch4 Classic: Reshaping the Smartwatch Experience

  • Études médicales :

– Samsung Collaboration with Kaiser Permanente Delivers Improvements in Home-Based Cardiac Rehabilitation
– Galaxy Buds Pro Effective for People with Hearing Loss, Study Reveals
– Galaxy Watch’s Blood Pressure Monitoring Could Help Parkinson’s Disease Patients, Study Reveals

[1] Le Samsung Medical Center (SMC) est l’hôpital le plus réputé de Corée. Depuis sa création, le SMC a réalisé de grandes avancées médicales dans tous les domaines, y compris le traitement, la recherche, l’éducation et le service médical.

[2] Sur les 97 participants, 74 étaient des hommes et 23 étaient des femmes.

[3] Les participants ont été classés en quatre groupes comme suit : AOS normale (IAH <5/h), légère (5≤ IAH <15/h), modérée (15≤ IAH <30/h) et sévère (IAH ≥30/h) selon les résultats de la PSG.

:

CommuniquésMobilesGalaxyGalaxy WatchSleep HealthSommeil
Recherche de dernière version