Samsung Belgique dévoile le gagnant du concours Solve for Tomorrow 2021

Samsung Electronics Belgique a annoncé le gagnant du concours Solve for Tomorrow 2021, dans le cadre duquel des équipes d’étudiants de l’Université de Gand (UGent) ont réfléchi à des solutions technologiques innovantes aux problèmes et défis sociétaux. Lors de l’événement de clôture, 10 équipes ont présenté leur idée à un jury professionnel.

Solve for Tomorrow est l’un des principaux programmes éducatifs de Samsung. Il est conçu pour accroître l’intérêt et les compétences des jeunes en matière de sciences, de technologies, d’ingénierie et de mathématiques (STEM). Solve for Tomorrow a été lancé aux États-Unis en 2010, et a depuis suscité la créativité de plus de 2 millions d’étudiants de 30 pays au cours de ses 12 années d’existence.

Par le biais d’un concours d’idées, ils sont mis au défi de réfléchir à la manière dont les solutions technologiques peuvent contribuer à améliorer leur communauté locale. Tout au long du parcours, des professionnels fournissent aux étudiants des conseils approfondis, non seulement sur les compétences technologiques, mais aussi sur la pensée créative et critique, la communication et la collaboration : des compétences dont la main-d’œuvre de demain aura plus que jamais besoin. Le travail par projet et le traitement d’un véritable défi social motivent les étudiants à se surpasser et à façonner leur avenir.

Le programme stimule également leur esprit d’entreprise en leur permettant de développer des innovations tangibles qui peuvent potentiellement être mises en œuvre à grande échelle. Solve for Tomorrow reflète l’investissement de Samsung dans les jeunes et son engagement à inspirer et à soutenir la prochaine génération de leaders.

Défi transfacultaire
Pour l’année académique 2021-2022, Samsung et l’UGent ont à nouveau uni leurs forces. Après plusieurs éditions réussies du Digital Economy Day au cours des années précédentes, les deux partenaires ont lancé un défi transfacultaire en octobre 2021 : « Comment la technologie peut-elle contribuer à la santé et au bien-être d’une communauté ? »

Plusieurs équipes composées d’étudiants de différentes orientations d’études se sont réunies et ont chacune relevé le défi à leur manière. Comprendre les défis, définir les problèmes, formuler des idées, les affiner et les réaliser : les trois niveaux de résolution de problèmes du parcours Solve for Tomorrow ont été passés en revue tout au long de l’année académique. Ensuite, les participants ont été formés à la présentation efficace de leur solution en vue de l’accord final : un “pitch” devant un jury professionnel.

Un événement de présentation inspirant
Le moment tant attendu a eu lieu début mai : 10 équipes ont fièrement – et non sans une certaine nervosité – présenté leur pitch à un jury composé de représentants de Samsung et de l’UGent. En présence de leurs amis, de leur famille, de leurs camarades de classe et, entre autres, de Sofie Bracke (échevine de l’économie, du commerce, des sports et du port de la ville de Gand), ils ont montré par une présentation succincte et précise comment leur idée pourrait contribuer à améliorer notre société grâce à la technologie. Le jury a jugé chaque pitch sur 5 critères : 3 de fond (faisabilité et viabilité, désirabilité et originalité) et 2 de forme (performance et narration). Après le décompte des points et une ultime délibération, c’est le projet “GameYard” qui a remporté la palme.

Elisabeth Smet & Rune Vandromme ont imaginé un concept où une place de village est transformée en une aire de jeu interactive. Grâce à des réglettes de diodes électroluminescentes actionnées individuellement dans les joints entre les carreaux de la place, il est possible de choisir différents jeux sur un écran tactile, d’un terrain de football à un échiquier grandeur nature. Le concept offre non seulement une expérience plus physique en plein air, mais intègre également la technologie mobile pour inviter ou défier des amis à l’un des jeux. Enfin, il favorise également l’interaction sociale entre les participants et les passants occasionnels le long du terrain de jeu, par-delà les générations et les milieux sociaux.

Pr. Dr. Lieven De Marez du département des sciences de la communication de l’UGent :
« Oser penser, l’interdisciplinarité et l’intégration du lieu de travail dans la formation… voilà autant de choses auxquelles nous attachons toujours beaucoup d’importance à l’UGent. Grâce à la coopération avec Samsung, nous avons la possibilité non seulement de réunir ces éléments, mais aussi de les appliquer à une problématique d’innovation sociale. L’innovation technologique comme un moyen et non une fin en soi. »

« Avec Solve for Tomorrow, Samsung veut être un catalyseur de l’innovation technologique conçue, élaborée et présentée par les entrepreneurs de demain. Afin d’aborder les problèmes de manière nouvelle et de trouver des solutions aux défis sociaux actuels, la prochaine génération devra être plus créative que jamais. Les idées que nous avons vues au cours de cette année académique nous donnent toute confiance dans le fait qu’ils sont “à la hauteur du défi”, » a indiqué Sven Adams, Sustainability & CSR Manager chez Samsung Benelux.

:

Communiqués de PressePersonnes & CultureCSRSolve for TomorrowUGent
Last version finder